Labels

Preuve de son implication dans les divers domaines pour lesquels elle a la compétence, la Ville a plusieurs fois été récompensées de ses initiatives au travers de labels et titres.

Culture Sport Enfance Environnement Solidarité

Assurer le bien-être de la population

Ville amie des enfants (Unicef)

Mont-Saint-Aignan a été labellisée Ville amie des enfants par l’Unicef en 2017, dans la volonté de placer l’enfant au cœur de ses politiques publiques. À l’été 2021, suite à une audition devant le comité d’Unicef France, la Ville a de nouveau reçu le titre VAE pour la période 2020/2026. Cette distinction résulte de son engagement auprès des enfants pour le bien-être, la lutte contre les discriminations et les violences, la participation citoyenne, la promotion des droits de l’enfant et la nutrition. 

Euroscol (Éduscol) 

L’école Camus a obtenu le label Euroscol délivré par l’Académie de Normandie en janvier 2021, après deux années à introduire l’anglais, dans son enseignement quotidien. Cette distinction récompense la dynamique linguistique portée sur le terrain par les enseignants et les intervenants issus des grandes écoles UniLaSalle et Neoma Business School avec en toile de fond le partenariat fort qui lie la Ville à l’Éducation nationale.

Mon restau responsable

La Ville s’est engagée dans la démarche Mon restau responsable en juin 2023, afin de valoriser les efforts fournis dans le domaine de la restauration collective : le bien-être des enfants, l’assiette responsable, les éco-gestes, et l’engagement social et territorial. La collectivité se donne deux ans pour progresser encore sur l’ensemble de ces domaines.

Charte nationale qualité des services à la personne

Outil pédagogique et d'accompagnement, cette charte est aussi moyen de promouvoir le service d'aide et de soins à domicile de la collectivité. Elle permet de s'auto-évaluer tous les 2 ans afin de mettre un plan d’actions personnalisé et adapté à l'activité. 

  • 1 250 enfants sont scolarisés à Mont-Saint-Aignan

Placer l'environnement au cœur de la politique publique

Territoire engagé climat-air-énergie (ex Cit'ergie)

Après avoir décroché une 1re étoile en 2019 au sein de ce label développé par le programme global Territoire engagé transition écologique de l'Ademe, c'est fin 2023 que la Ville s'est vue remettre la 2e étoile. Cette récompense honore le plan d'actions mis en œuvre en faveur des thématiques du climat, de l'air et de l'énergie depuis les trois dernières années et pour encore deux ans.

Territoire engagé pour la nature

Le label encourage les collectivités à se mobiliser pour la biodiversité et distingue celles qui s'engagent réellement par le biais d'actions fortes. La candidature de Mont-Saint-Aignan comme "territoire engagé pour la nature" a été renouvelée pour la période 2023-2025, en récompense des efforts et le travail accompli avant et depuis l'obtention du premier titre TEN en 2019.

Terre saine, communes sans pesticides

La Ville a remplacé les pesticides par des méthodes alternatives et naturelles pour l'entretien de ses espaces verts et voiries et cimetière.Ainsi, après avoir obtenu en 2017 le niveau 3 – le plus élevé – de la charte d'entretien des espaces publics, elle a été labellisée "Terre saine, commune sans pesticide" en 2018 par le ministère de la Transition écologique. 

1ère étoile Ville éco-propre

La Ville dispose d'une étoile au sein du label Ville éco-propre, délivré par l'Association des villes pour la propreté urbaine, en reconnaissance des efforts faits pour améliorer durablement la propreté des espaces publics.

Apicité 3 abeilles

L'Union nationale de l'apiculture française a decerné le label APIcité 3 abeilles (3e et dernier niveau) à la Ville en décembre 2023 pour récompenser son attachement à la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages sur la commune. Son engagement est désormais reconnu comme démarche “exemplaire”.

Refuge Ligue de protection des oiseaux

La Ligue de protection des oiseaux, avec qui travaille la Ville sur de nombreuses actions de sensibilisation et de découverte de la biodiversité, a nommé Mont-Saint-Aignan comme "refuge" pour les oiseaux, grâce à ses initiatives en faveur de la biodiversité.

Le saviez-vous ?

Depuis une dizaine d'années, la Ville a dit stop à l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics : espaces verts, cimetière, terrains sportifs, etc. En s'engageant pleinement dans cette démarche, elle a signé en 2017 la charte d'entretien des espaces publics, au niveau d'exigence le plus élevé, garant du "0 phyto".

Faire la part belle au sport et à la culture

Terre de Jeux 2024 & Génération 2024

La Ville est labellisée Terre de Jeux 2024 pour faire vivre le sport sur le territoire au rythme des Jeux Olympiques. Les établissements scolaires sont sensibles à la démarche de promotion de la pratique physique et sportive puisque toutes les écoles élémentaires de la Ville ainsi que la maternelle Saint-Exupéry ont reçu le label Génération 2024, qui vise notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Ville en poésie

Créé dans le cadre du Printemps des poètes, ce label a été attribué à la Ville car elle donne à la poésie une place prépondérante dans la vie locale et dans sa politique culturelle. À Mont-Saint-Aignan, le lien à la poésie se traduit au travers des nombreux ateliers d'écriture organisés par la bibliothèque, les actions dans le cadre du Printemps des poètes, l'hommage à Andrée Chedid en baptisant un espace public de son nom, etc.

Actualités liées